
Faites-vous partie des gens qui aiment recevoir pendant les Fêtes? Vous aimez acheter des cadeaux pour vos proches? Vous adorez avoir un décor flamboyant pendant cette période?
Certes, cela vous fait sans doute plaisir sur le coup, mais comment faire pour éviter de suracheter et de devoir entreposer ce matériel tout le reste de l’année? ou même, de se laisser emporter par le plaisir de donner et de dépasser son budget dédié aux cadeaux?
Vous aurez sans doute deviné, tout passe par la question « Est-ce que ça me procure de la joie? ». « Mais encore? », vous allez sans doute me demander.
Voici comment bien se poser cette question en 3 étapes pour avoir des résultats pertinents:
1- Quand vous organisez un rassemblement ou achetez un cadeau, demandez-vous si ça vous procure de la joie de prendre cette démarche en main. Si oui, c’est un bon point de départ. Sinon, est-ce qu’un rassemblement plus modeste ou un cadeau plus petit (ou moins cher) vous apporterait plus de joie?
2- Lorsque vous sélectionnez les items à acheter pour votre rassemblement (par exemple, les décorations, la nourriture, un centre de table, etc.) ou les cadeaux pour les personnes invitées, ressentez-vous de la joie? Si oui, vous êtes sur la bonne voie pour respecter votre budget et votre instinct. Sinon, optez pour un décor plus sobre ou des cadeaux non matériels pour les personnes invitées.
3- Quand vous pensez à « l’après » de cet événement ou cette remise de cadeaux, ressentez-vous de la joie? Si oui, alors, vous êtes en phase avec vos objectifs et votre budget. Sinon, pensez à discuter avec les gens de la possibilité de ne pas donner de cadeaux. Pensez également aux items que vous aurez à entreposer le reste de l’année et privilégiez une quantité qui ne vous causera pas d’anxiété.
Avec ces 3 petites questions, vous serez sur la bonne voie pour respecter votre budget, éviter de trop acheter de décorations saisonnières, minimiser le temps passé sur le rangement ainsi que l’espace nécessaire et, par-dessus tout, avoir du plaisir!

