
En début d’année, paraissait cet article français sur les compétences en gestion à maîtriser. L’article se concentrait sur les softs skills, qu’on appelle souvent savoir-être ou quotient émotionnel, soit des compétences qui ne sont pas liées aux connaissances techniques d’un domaine, mais plutôt au comportement humain des gestionnaires.
Cet article mentionnait dès le deuxième point que la communication inclusive est incontournable. Je ne saurais être plus d’accord, car c’est tout à fait juste! Communiquer de façon inclusive est une excellente méthode pour assurer la contribution de tout le monde au sein d’une équipe, optimiser le potentiel de chaque personne et inculquer une culture du respect qui augmente le moral, la rétention et la productivité des gens.
On est à la mi-2025 et je ne vois pas du tout le besoin de maîtriser cette compétence s’essoufler. Avec la mouvance des milieux de travail, notamment le recours à des équipes délocalisées composées de gens de partout dans le monde, la nécessité de savoir bien s’adresser aux gens et de tenir compte de réalités multiples dans les canaux de communication aura toute son importance. Des communications respectueuses peuvent rendre les équipes plus soudées, plus performantes et bénéficier à toutes les parties prenantes.
Dans votre milieu de travail, quelle est une chose que vous pourriez faire dès maintenant pour promouvoir une communication plus inclusive? Écrivez vos idées ci-dessous en commentaires 🙂
Vous ne savez pas par où commencer? Contactez-moi!

