
On apprenait récemment dans un reportage que les gens donnent n’importe quels items à des centres de dons, parfois même en cachette, sans doute parce qu’ils savent que leurs dons ne sont pas conformes.
Le reportage a lieu au Saguenay, mais la situation est similaire partout en province. Donner une nouvelle vie à vos objets après avoir désencombré votre espace est extrêmement noble et une pratique durable à préconiser. Toutefois, lorsque c’est fait sans respecter les règles, ça crée du dommage aux autres items autour, ça ajoute du travail au personnel des centres de dons et ça n’aide pas du tout l’environnement puisque certains items nécessitent des précautions spéciales. De plus, ce n’est juste pas du bon voisinnage.
Voici plutôt quoi faire avec vos items:
des médicaments inutilisés ou expirés? rapportez-les à votre pharmacie
des produits chimiques en trop? apportez-les à votre écocentre (visitez le site web de votre municipalité pour trouver l’emplacement et les heures d’ouverture)
des jouets, jeux ou des casse-tête? donnez-les à une joujouthèque ou un centre de dons. Certaines biliothèques municipales les acceptent également. Vérifiez auprès de votre bibliothèque locale.
des livres que vous ne lirez plus? déposez-les dans un croque-livres ou dans un centre de dons
des vêtements en bon état? apportez-les dans un centre de dons
des vêtements en mauvais état? De grâce, ne les apportez pas dans un centre de dons. Jetez-les ou offrez-leur une nouvelle vie. Vous ne savez pas comment? Voyez mes petits trucs dans cette courte vidéo
D’autres items non mentionnés ici? Consultez Ça va où de Recyc-Québec
Vous voilà maintenant en meilleure posture pour vraiment donner une nouvelle vie à vos objets!
Partagez en commentaires ci-dessous vos autres trucs!

