
Je commence cet article par 2 anecdotes, qui n’ont pas pour but de rire des gens, mais de montrer l’impact réel des différences de compétences technologiques.
Il y a plusieurs années, dans un texte collaboratif en révision, j’ai vu une personne intégrer des dessins de lignes sur le texte dans Word pour indiquer les passages à supprimer. Cette personne ne connaissait pas la fonctionnalité « suivi des modifications ». Les autres qui collaboraient au document ont trouvé très difficile de faire les bonnes modifications, car les lignes statiques ne suivaient pas le texte en cours de changement.
Dans une autre équipe, j’ai vu une personne insérer des lignes dans le milieu des pages avec des chiffres ajoutés manuellement dans un document collectif, car cette personne ne connaissait pas comment insérer des notes de bas de page. Là aussi, il fut difficile pour les autres personnes impliquées de savoir exactement les références allaient avec quels passages. Toute modification faisait bouger le texte et les chiffres ne suivaient pas.
Les différences d’accès, de compréhension et de capacité d’utilisation des outils technologiques, qu’on appelle la fracture numérique, peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre équipe de travail.
L’impact sur la connaissance :
- Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à accéder à des informations essentielles. Cela peut limiter leur capacité à prendre des décisions éclairées et à recevoir l’information concernant des développements pertinents.
Collaboration :
- Les membres de l’équipe qui ne maîtrisent pas les outils numériques peuvent rencontrer des difficultés dans la communication et la collaboration. Comme le démontrent mes anecdotes du début, l’utilisation des fonctionnalités peut varier considérablement. Cela devient un frein à une collaboration efficace et optimale.
Productivité :
- Les membres qui ne sont pas à l’aise avec les outils technologiques peuvent prendre plus de temps pour accomplir des tâches simples. De plus, il peut être plus difficile de confier des projets urgents ou de grande envergure à ces personnes si ces projets nécessitent des outils qu’elles ne maîtrisent pas.
Développement professionnel :
- L’évolution rapide des technologies nécessite une formation continue. Quiconque n’est pas à jour peut ressentir un inconfort à effectuer certaines tâches et ralentir sa progression au sein de l’entreprise en raison d’une mauvaise maîtrise des outils.
Inclusion:
- Les membres d’une équipe qui ne possèdent pas certaines compétences technologiques peuvent ressentir de l’exclusion. Par exemple, un logiciel de clavardage interne qui sert à échanger des idées au sein d’une équipe pourrait être difficile à utiliser pour certaines personnes, les empêchant de contribuer à l’essor d’idées. Cela peut affecter la cohésion de l’équipe et créer des divisions entre les personnes qui maîtrisent les technologies de celles qui ne les maîtrisent pas.
Solutions pour réduire la fracture numérique:
- Dégagez du temps dédié à l’apprentissage des technologies dans la charge de travail : le personnel sera alors plus à l’aise de prendre le temps d’analyser ses difficultés et de cibler ses besoins de formation s’il sait que c’est permis de le faire dans ses tâches
- Nommez une personne ressource : il est parfois plus facile de demander de l’aide à une ou un collègue en qui on a confiance. Nommez une personne qui a de bonnes compétences technologies pour servir de mentore aux autres et les dépanner en cas de besoin.
- Formez aux compétences numériques: Proposez des formations ou des micro-formations technologiques pour que toute l’équipe puisse travailler avec la même aisance. Contactez-moi si vous souhaitez discuter de vos besoins de micro-formations.
En somme, la fracture numérique peut avoir des répercussions significatives sur le fonctionnement d’une équipe, mais des mesures peuvent être prises pour réduire ces inégalités et favoriser une meilleure collaboration.

