
Si vous croyez que la communication inclusive représente du trouble pour bien paraître, qu’elle est compliquée et n’a pas vraiment d’impact positif pour votre entreprise, je vais vous démontrer le contraire.
Alors, pourquoi devriez-vous adopter la communication inclusive dans votre entreprise? Voici 5 avantages:
- 1 Une image de marque moderne et positive
En montrant des personnes différentes dans vos visuels, en utilisant des mots très respectueux dans votre langage écrit et en vous exprimant d’une façon qui s’adresse à tout le monde à l’oral, les gens vont le remarquer et vont être davantage susceptibles de développer une image positive de votre entreprise. Votre entreprise paraîtra moderne, avec des valeurs positives.
- 2 L’attraction du talent
Lorsque vous affichez des emplois sur Internet ou vous présentez les coulisses de votre entreprise sur les médias sociaux, mais le faites en présentant des personnes toutes du même âge ou toutes blanches par exemple, les gens ne vont pas se reconnaître dans votre entreprise.
Une personne à la recherche d’emploi n’aura pas envie d’envoyer sa candidature à une entreprise où personne ne lui ressemble. En conséquence, votre entreprise sera coupée de talents qui pourraient lui permettre d’aller au bout de son potentiel. Plus votre entreprise sera inclusive, plus elle attirera le talent et plus elle le conservera, car le talent en question s’y sentira à l’aise.
- 3 Rayonnement vers une clientèle plus large
Vos lancements et vos efforts de marketing vont rejoindre une clientèle nettement plus large si vous recourez à une communication inclusive. Prenons un exemple: vous publiez une vidéo annonçant un nouveau produit que vous lancez. Si cette vidéo contient des sous-titres, elle pourra alors être visionnée par des gens qui ne sont pas en mesure d’entendre les voix dans la vidéo. Plus de personnes connaîtront votre nouveau produit et pourront l’acheter. C’est gagnant pour votre chiffre d’affaires!
- 4 Meilleure productivité dans votre entreprise
Cet avantage peut paraître particulier, mais il est très logique. Quand on adopte une communication inclusive dans son entreprise, on met de l’avant des valeurs de représentativité, d’égalité entre les personnes et on rappelle que tout le monde est important. Ceci va amener un climat de travail respectueux, qui fait place à la collaboration. Votre personnel va passer moins de temps dans des conflits de personnalités et autres éléments énergivores qui font baisser la productivité. Du personnel heureux est du personnel productif.
- 5 Un esprit d’innovation plus aiguisé
Pour mettre de l’avant la communication inclusive, il faut réviser ses façons de faire et penser à de nouvelles méthodes de travail adaptées. Vous aurez à penser à des nouvelles techniques, à des nouveaux outils, à de nouveaux processus, avec des solutions créatives.
Vous aurez à penser autrement et à innover. Vous serez ainsi en meilleure posture pour repenser d’autres processus ou produits et services que vous offrez, pour avoir un impact encore plus grand dans votre domaine.
J’espère avoir réussi à vous convaincre des bénéfices de la communication inclusive. Souhaitez-vous passer à l’action et obtenir de l’aide pour l’implanter dans votre entreprise? Contactez-nous!

